Emmanuel Macron : un bilan contrasté au pouvoir

Emmanuel Macron, ancien conseiller de François Hollande à l'Élysée, après un parcours dans la banque, a été ministre de l'Économie, et le bilan de ses mesures est plutôt mitigé.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Cette notaire salariée poste une candidature en ligne pour ouvrir un office notarial : c'était l'une des promesses de la loi Macron, une révolution pour une profession réputée immuable. De 4 570, le nombre d'offices va augmenter de 1 002 dans les deux ans, près de 25% supplémentaires. "C'est une opportunité qui s'offre de créer mon étude, de m'installer et d'être titulaire d'un office notarial qui soit à moi", explique une notaire.

Certains craignent son manque d'expérience

Autre mesure phare de la loi Macron : la libéralisation du marché des liaisons par autocar. La mesure a déjà eu un impact énorme, le nombre de voyageurs a explosé, 5 millions en un an. Le chiffre d'affaires est estimé à 40 millions d'euros. Certains doutent toutefois de l'expérimentation de l'ancien ministre de l'Économie. Il reste un peu plus de 5 mois au nouveau candidat à la présidentielle pour convaincre du contraire.

Le JT
Les autres sujets du JT