Changement de banque : des démarches simplifiées dès ce lundi

Depuis ce lundi 6 février au matin et la mise en place du dispositif Macron, vous pouvez passer d'un établissement bancaire plus vite et plus facilement.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Qualité de service insuffisante, frais trop élevés, les raisons peuvent être nombreuses pour avoir envie de changer de banque. Comme cette kinésithérapeute, un quart des Français avoue y avoir déjà songé sans aller jusqu'au bout. "J'ai pas changé de banque, car c'était très difficile de faire toutes ces démarches qui incombent à tout un chacun comme envoyer des RIB ou faire les changements de domiciliation", explique Mitra Achrafi.

Avant le client devait tout faire

L'année dernière, seulement 4,5% des Français ont changé de banque contre 11% dans l'Union européenne et on comprend pourquoi. Avant, pour transférer son compte courant, le client devait tout faire : prévenir son employeur pour le versement de ses salaires ainsi que les différents organismes pour les prélèvements permanents comme le téléphone et l'électricité. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple, la nouvelle banque récupèrera les informations auprès de l'ancienne et s'occupera de tout.

Le JT
Les autres sujets du JT
La loi Macron simplifie les démarches pour changer de banques dès le 6 février 2017.
La loi Macron simplifie les démarches pour changer de banques dès le 6 février 2017. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)