Accord de Paris : E. Macron comme leader de la diplomatie du climat

Le président de la République a été l'un des premiers à régir à la décision de Donald Trump de quitter l'accord de Paris. Maryse Burgot est en direct de l'Élysée où elle livre l'état d'esprit d'Emmanuel Macron au lendemain de ce choix historique.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans quel état d'esprit est ce vendredi 2 juin le président de la République ? "Un état d'esprit très activiste. En ce moment même Emmanuel Macron reçoit Mike Bloomberg à l'Élysée. C'est un philanthrope, milliardaire, ex-maire de New York il est accompagné de la maire de Paris Anne Hidalgo. Mike Bloomberg a annoncé qu'il allait donner 12 millions d'euros pour compenser le départ de son pays de l'accord de Paris", explique Maryse Burgot.

Redécouverte de l'écologie

C'est lui qui a demandé à être reçu par Emmanuel Macron. "C'est la preuve que le discours du chef de l'État cette nuit a été largement entendu. Un coup de communication sur lequel il entend bien surfer. Et tenter de s'imposer comme un des leaders de la diplomatie du climat. Un activisme qui tranche un peu avec ce qu'il était pendant la campagne électorale. Puisque l'écologie n'était pas absolument au cœur de son programme", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Emmanuel Macron à Versailles (Yvelines), le 29 mai 2017, lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine.
Emmanuel Macron à Versailles (Yvelines), le 29 mai 2017, lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine. (ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / AP / SIPA)