Loi Macron

Le projet de loi du ministre de l'Economie Emmanuel Macron promet de "libérer le potentiel inexploité de croissance et d'activité" de l'économie française.

Sa mesure phare porte sur l'ouverture des commerces 12 dimanches par an au lieu de 5 actuellement, la création de "zones touristiques internationales" où le travail le dimanche et le soir sera possible toute l'année. Le texte prévoit des "compensations salariales" pour les personnes travaillant le dimanche. 

Pour les professions réglementées, le projet de loi prévoit notamment d'instaurer une nouvelle grille des tarifs et de nouvelles conditions d'installation des professionnels du droit.  

Côté transports, le projet de loi Macron promet d'ouvrir l'exploitation des lignes de bus nationales en complément de l'offre ferroviaire ainsi que la régulation des concessions autoroutières afin de limiter les hausses de tarifs. 

Le texte, présenté mercredi 10 décembre en Conseil des ministres, sera débattu à l'Assemblée nationale et au Sénat en janvier et devrait produire des effets concrets pour les ménages et les entreprises dès l'été 2015, a affirmé Emmanuel Macron.

12345678