Les travaux du canal Seine-Nord débuteront en 2017

Manuel Valls s'est engagé pour la réalisation du Canal Seine-Nord. Le chantier devrait débuter en 2017 pour une ouverture en 2023 et générer entre 12.000 et 14.000 emplois.

(Long de 106 kilomètres entre Compiègne et Marquion, près de Cambrai, le canal Seine-Nord doit permettre de relier l'Ile-de-France aux grands ports belges et hollandais © Maxppp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Après plusieurs reports, c'est donc enfin un engagement ferme pris vendredi par Manuel Valls. En déplacement vendredi à Arras, dans le Pas-de-Calais, le Premier ministre a indiqué que le chantier du canal Sein-Nord devrait débuter d'ici trois ans pour une ouverture en 2023. 

Ce projet de 106 kilomètres entre l'Oise et le Nord doit permettre de connecter l'Ile de France aux grands ports belges et hollandais. D'énormes péniches pourraient emprunter cette autoroute fluviale et permettre de désengorger l'autoroute A1.

Manuel Valls a défendu vendredi le canal Seine-Nord, son impact économique et écologique
--'--
--'--

Ce chantier estimé à  4,5 milliards d'euros, dont 40% financés par Bruxelles, pourrait permettre de créer 12.000 à 14.000 emplois directs et indirects. D'où la satisfaction de Daniel Percheron, président PS de la région Nord-Pas-de-Calais. "C'est une décision capitale, vitale " pour la région, "aussi importante que celle du tunnel " (sous la Manche), a-t-il réagi.

Le canal Seine-Nord va bouleverser le transit des marchandises, prédit Daniel Percheron
--'--
--'--

(© Ide)