VIDEO. Les panneaux publicitaires vont-ils faire leur retour dans certaines communes ?

Alors que leur installation est limitée, le décret d'appplication de la loi Macron pourrait permettre à des panneaux publicitaires géants de faire leur retour dans certaines communes de moins de 10 000 habitants.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

On nous en avait promis de moins en moins, mais la tendance pourrait bien s'inverser. Plus de 1 500 communes où les panneaux publicitaires sont interdits sont concernées par le décret d'appplication de la loi Macron, qui envisage d'en réinstaller.

Autour de Compiègne (Oise), 13 villes pourraient voir des publicités en 4 x 3 revenir dans leurs rues. Laurent Portebois, maire de Clairoix, y est opposé : "Nous préférons privilégier les informations sur les petits commerces", indique-t-il à France 2. Il se dit "complètement défavorable à l'évolution de grands panneaux".

Compenser la baisse des dotations de l'Etat

Face à la baisse des dotations de l'Etat, le maire voisin de Margny-lès-Compiègne fait un autre calcul, destiné à ne pas augmenter les impôts : "On ne viendra pas compenser la perte de l'Etat, qui est de 350 000 euros pour notre commune, mais si on arrive à atténuer à 150 000 euros, ce sera déjà une bonne recette", explique Bernard Hellal. Ce décret pourrait être publié en mars et mettrait fin à trente-cinq ans de restriction d'affichage dans ces communes.

Le JT
Les autres sujets du JT