Le nombre de milliardaires dans le monde est en baisse pour la première fois depuis 2009

D'après le fameux classement annuel du magazine "Forbes", Bill Gates est toujours l'homme le plus riche de la planète.

Bill Gates, co-fondateur de Microsoft et homme le plus riche du monde, à New York (Etats-Unis), le 22 février 2016.
Bill Gates, co-fondateur de Microsoft et homme le plus riche du monde, à New York (Etats-Unis), le 22 février 2016. (SHANNON STAPLETON / REUTERS)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le monde n'est sans doute pas devenu beaucoup plus égalitaire en 2016. Mais le nombre de milliardaires dans le monde a un peu baissé, comme le révèle le célèbre classement de Forbes (en anglais), publié mardi 1er mars. Le magazine américaine recense 1 810 milliardaires (en dollars) dans le monde, soit 16 de moins que l'an passé. Ce chiffre était en hausse chaque année depuis 2009.

La fortune totale de ces milliardaires a également baissée pour la première fois depuis 2010, mais atteint tout de même la somme colossale de 6 480 milliards de dollars. Pour Forbes, cette relative baisse du nombre de milliardaires s'explique notamment par l'instabilité de la bourse et la baisse du prix du pétrole.

221 personnes en ont fait les frais et ont perdu ce titre de milliardaire, même si le classement compte aussi des nouveaux venus. La dernière baisse, en 2009, coïncidait avec la crise économique mondiale de l'année précédente.

Donald Trump toujours bien placé

Une chose ne change pas : Bill Gates reste l'homme le plus riche du monde, même s'il a perdu 4,2 milliards en un an. Il devance l'Espagnol Amacio Ortega, fondateur de la marque Zara. Le premier français, Bernard Arnault, est 14e.

Enfin, le candidat à la présidence américaine Donald Trump est toujours dans le classement, à la 324e place, même s'il assure que sa fortune est bien plus importante que ce qu'affirme le magazine.