Le jambon-beurre, un "emblématique de la gastronomie française"

Périco Légasse, critique gastronomique, est l'invité de France 2 pour parler de l'incontournable sandwich français, le jambon-beurre.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le jambon-beurre est toujours autant consommé par les Français. La star du déjeuner sur le pouce intéresse également les grands de la gastronomie française. "Pour moi, c'est un emblématique de la gastronomie française. Le sandwich est un plat en soi et le jambon-beurre est évidemment le meilleur des sandwichs", déclare le critique gastronomique. Cet incontournable a néanmoins souffert "d'une désaffection dans les années 50-60. Il était négligé, on avait un pain un peu mou, un jambon avec une fine tranche translucide, un beurre très évasif".

Le "gout de la France"

Et pour cause : "Il y a eu le phénomène du fast-food, les Américains ont pris la place qu'on leur avait laissée", poursuit-il. Aujourd'hui, il y a un retour au bon produit, le consommateur devient "patriote en quelque sorte". Ce phénomène a poussé les fabricants à réaliser de bons sandwichs. "Et enfin nous avons des sandwichs merveilleux. Il est normal que les Français reviennent à cette valeur fondamentale du goût de la France", renchérit Périco Légasse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Avec 58% des ventes de sandwichs en 2014, le jambon-beurre est le sandwich préféré des Français.
Avec 58% des ventes de sandwichs en 2014, le jambon-beurre est le sandwich préféré des Français. (FOODCOLLECTION RF/ GETTY IMAGES)