Le fromage, véritable reflet de notre histoire et de notre terroir

Le fromage est une véritable institution dans notre pays. Les Français en consomment 26 kilos par an et par personne.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

La France est le pays qui consomme le plus de fromage, mais également le pays qui en produit le plus et le pays qui en exporte le plus. Aujourd'hui, des bars entièrement consacrés à ce pilier de la gastronomie ouvrent leurs portes un peu partout dans l'Hexagone. Des plats, des menus entièrement pensés autour du fromage, c'est ce concept qui séduit.

1 600 fromages différents

Chaque année, les Français mangent près de 26 kilos de fromage par personne, la plus grosse consommation au monde. L'une des raisons : la France est un immense plateau de fromages. L'Hexagone compte plus de 1 600 fromages différents. Résultat, la France est aussi le pays qui exporte le plus de fromage dans le monde. Et le plus apprécié d'entre eux, c'est le Camembert, le grand classique des fromages français. La France produit en moyenne deux millions de tonnes de fromage chaque année, presque 35% d'entre eux sont consommés à l'étranger, et cela malgré le refus de certains pays comme les États-Unis d'importer sur leur territoire la plupart des fromages au lait cru.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon l'étude, le fromage, via une protéine appelée caséine, a un effet comparable à celui des opiacés.
Selon l'étude, le fromage, via une protéine appelée caséine, a un effet comparable à celui des opiacés. (JAUBERT / ONLY FRANCE / AFP)