La SNCF va faire payer tous les échanges et remboursements de billets

A partir du mois d'avril, la SNCF fera systématiquement payer les échanges et remboursements de billets a annoncé la directrice générale de la branche Voyages.

(Train en gare de Montparnasse © Baleydier/Sipa)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Dans un contexte où la SNCF estime avoir perdu plusieurs dizaines de millions d'euros depuis les attentats, la directrice de la branche Voyages a annoncé ce vendredi une nouvelle règle.

A partir du mois d'avril, les échanges et remboursements de billets seront systématiquement facturés. Si aujourd'hui, l'échange ou le remboursement d'un billet est gratuit jusqu'à la veille du départ (sauf pour les billets prem's), il vous en coutera bientôt 5 euros, et cela, même si l'échange se fait plusieurs semaines avant le voyage.

De 5 à 15 euros pour un échange

La facture montera même à 15 euros la veille ou le jour de votre départ. Seuls les détenteurs de cartes de réduction, comme les cartes séniors, ou ceux qui achètent un billet "pro", vendu plus cher, seront presque épargnés. Ils devront tout de même débourser cinq euros s'ils décident finalement de ne pas prendre le train prévu le Jour J de leur voyage.  

Selon la SNCF, environ 17% de ses clients pratiquent actuellement l'échange de billets. Elle ne chiffre cependant pas précisément le manque à gagner que cela peut lui occasionner en terme de fréquentation.