"La France s'engage", 15 initiatives (pour commencer)

Puisque l'engagement est cette année grande cause nationale, François Hollande a dévoilé aujourd'hui un appel à projets d'un genre un peu nouveau : ceux-ci promeuvent des initiatives socialement innovantes, souvent isolées... qui ont donc besoin d'un peu de visibilité. Et d'argent. 15 projets ont été retenus, une dizaine d'autres devraient suivre chaque semestre.

(François Hollande aux côtés de Thierry Marx, aujourd'hui © SIPA/ WITT)
Radio France

Mis à jour le
publié le

"La France s'engage", c'est un site Internet. Qui présente les initiatives retenues, et qui propose d'en soumettre d'autres. "La France s'engage", c'est la démarche portée par l'Elysée, et présentée ce matin sur France Info par François Hollande, en cette année où l'engagement est "grande cause nationale". L'engagement du président de la République, c'est que cette démarche durerar le temps de la mandature...

15 projets ont été retenus, pour commencer donc. L'idée c'est qu'une dizaine d'autres suivent, chaque semestre. Trois critères sont fixés : leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d'échelle, et l'évaluation rigoureuse de leurs résultats.

Chacun de ces projets sera soutenu par le Fonds d'expérimentation jeunesse, doté de quelque 50 millions d'euros, pour la période 2014-2017.

La liste des 15 premières initiatives labellisées

La cohabitation intergénérationnelle propose une chambre chez l'habitant, senior, contre une présence.Monalisa, Mobilisation nationale contre l'isolement des âgésL'Institut du service civique : 250 lauréats en 2014Energie jeunes lutte contre le décrochage scolaire en ZEPLe labo des histoires vise à transmettre la passion de l'écrit aux jeunesSimplon.co propose une formation au développement web en six moisCuisine mode d'emploi(s), Boulangerie mode d'emploi(s), porté par le chef Thierry Marx, propose des formations courtes de 12 semainesWeb@cadémie est une école pour les 18-25 ans passionnés d'informatique mais sortis du système scolaire sans qualificationLa cravate solidaire lutte contre les discriminations liées à l'apparence vestimentaireL'appui, un dispositif de prévention de l'exclusion bancaire mis sur pied par La Banque PostaleLes microfranchises solidaires, pour permettre de créer son entreprise"Tous chercheurs, l'école de la recherche" expérimente l'apprentissage par la rechercheHelloasso est une plateforme de collecte de fonds pour accompagner les associations dans leur développement numériqueADN, l'Agence du don en nature collecte des produits neufs invendus, non alimentaires, et les redistribue aux plus démunisJaccede recense des données précises sur l'accessibilité aux handicapés de tous les lieux publics

A LIRE AUSSI

►►►Thierry Marx : "Il faut continuer à encourager les actions citoyennes"

►►► Un labo pour apprendre à raconter des histoires