La Charente-Maritime, première destination touristique des Français après Paris

Au total, avec 34 millions de nuitées en 2015, le département attire une clientèle française toujours plus nombreuse. 

Le vieux port de La Rochelle, en août 2015.
Le vieux port de La Rochelle, en août 2015. (MAXPPP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La Charente-Maritime est devenue en 2015 la "première destination touristique en nombre de nuitées pour la clientèle française", hors Paris, selon l'étude annuelle du Suivi de la Demande Touristique réalisée par TNS Sofres, publiée vendredi 6 mai.

Devant l'Hérault, le Var, la Vendée et le Finistère

Hôtellerie, campings, gîtes... Avec 34 millions de nuitées, la Charente-Maritime obtient "3% de parts de marché en volume de nuitées" et occupe le premier rang national devant l'Hérault, le Var, la Vendée et le Finistère. Ce résultat a progressé de 0,1 point par rapport à 2014, quand la Charente-Maritime était classée troisième par TNS Sofres.

Avec 324 sites, le département est aussi premier en volume d'affaires via le e-tourisme et premier pour le nombre de sites labellisés Tourisme et handicap. Selon Stéphane Villain, président de Charente-Maritime Tourisme, le navire L'Hermione, construit à Rochefort –ville qui reste son port d'attache–, a "dynamisé" l'image du département. Il ajoute que la saison 2015 s'est soldée par un total de "plus de 600 000 lits touristiques, plus de 1,6 milliard d'euros de retombées économiques et 23 000 emplois en saison".