Textile : le filon de l'innovation

Pour faire face à la concurrence, l’industrie textile française mise sur l’innovation. Aujourd’hui, on produit des vêtements amincissants, favorisant le bronzage, ou encore relaxants.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Cette usine de production de textile ne cesse de progresser : +11% de chiffre d’affaires l’année dernière. Ici, c’est la dernière usine de France à fabriquer des sous-vêtements. Dans ces ateliers, tout est fabriqué de A à Z, du fil, tricoté sur place, à la confection du produit fini. L’industrie textile, jadis très prospère dans le Nord, a perdu 90% de ses effectifs en 50 ans. Les couturières industrielles sont devenues rares. L’entreprise a donc décidé de former elle-même ses salariés, à un travail très technique.

Renouer avec la croissance

"La main d’œuvre est la denrée la plus chère quand on fabrique en France", explique le directeur, Olivier Diers. "Nous on peut encore exister parce qu’on est sur des temps de couture relativement courts. Mais il faut que nos salariés soient efficaces", conclut-il. La PME a renoué avec la croissance en misant sur l’innovation : les tissus amincissants, favorisant le bronzage, ou relaxants. Des choix audacieux et payants, qui ont permis à l’entreprise de renouer avec la croissance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une salariée du textile, le 16 avril, dans le nord de la France. 
Une salariée du textile, le 16 avril, dans le nord de la France.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)