Tarn : une usine chinoise emménage

C'est une délocalisation à l'envers. Une usine chinoise qui fabrique des coques de portable s'installe en France dans le Tarn. Une trentaine d'emplois vont être créés et ce n'est pas un cas isolé.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans cet entrepôt à la place des meubles, il y aura bientôt des machines chinoises destinées à fabriquer des coques de téléphone portable. Pour ces investisseurs, produire local permet plus de réactivité. À l'origine du projet, un entrepreneur marocain installé en Chine décidé à rapatrier une partie de sa production en France. "95% de ces produits-là sont expédiés par avion depuis la Chine pour la France. Bonjour le bilan carbone", explique-t-il. Ici la main d'oeuvre est moitié plus chère, mais il va gagner sur les couts de transport.

Surmonter les obstacles administratifs

S'il choisit le sud-ouest, c'est parce que le maire de la commune est venu le chercher à Hong-Kong l'aidant à surmonter tous les obstacles administratifs. 30 emplois seront créés dans une ville marquée par le plan social d'une autre société l'hiver dernier. Ainsi, c'est l'espoir qui revient. "Je pense que l'arrivée d'une nouvelle entreprise c'est bon pour la ville et sa région", explique un habitant. L'entreprise ouvrira fin août et se donne 18 mois pour valider son nouveau modèle économique. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Tarn : une usine chinoise emménage
Tarn : une usine chinoise emménage (FRANCE 3)