Les Français privilégient de plus en plus le made in France

En plateau, la journaliste de France 2 Justine Weyl fait le point sur les habitudes des consommateurs en ce qui concerne le made in France.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les Français font de plus en plus attention à la provenance des produits qu'ils achètent. "C'est devenu un critère déterminant pour 17% des Français. Ils n'étaient que 10% il y a six ans. Pour 45% d'entre eux, c'est un critère important. Là aussi, c'est plus qu'avant, ils étaient 36% en 2011", rapporte en plateau la journaliste de France 2 Jutine Weyl.

Une forme de patriotisme économique

Concernant les intentions d'achat, les Français privilégient clairement le made in France. "93% des consommateurs considèrent qu'acheter français c'est une manière de soutenir les entreprises et l'emploi en France. Une forme de patriotisme économique qui permettrait selon 91% des personnes interrogées de préserver des savoir-faire", détaille la journaliste. Et d'ajouter : "Même si le made in France coûte un peu plus cher, 37% des consommateurs se disent prêts à payer jusqu'à 5% de plus un produit s'il est fabriqué dans notre pays".

Le JT
Les autres sujets du JT
Certains industriels ont tendance à déclarer \"Made in France\" des produits qui y ont seulement été conditionnés.
Certains industriels ont tendance à déclarer "Made in France" des produits qui y ont seulement été conditionnés. (GETTY IMAGES)