L'UE veut créer un Airbus de la batterie au lithium

L'UE veut se donner les moyens de se fabriquer ses propres batteries au lithium, secteur dominé par l'Asie. Les dirigeants européens se regroupent ce mercredi 11 octobre pour créer une entreprise commune.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le constat est sans appel : 90% des batteries au lithium seront fabriquées en Chine d'ici à 2020. L'UE a clairement raté le coche. C'est dommage, car c'est un Français qui a inventé ce modèle de batterie actuellement utilisé, mais personne n'y a cru. La Commission européenne veut croire qu'il n'est pas trop tard. Elle veut créer un Airbus de la batterie.

Européen et compétitif

L'objectif, détaille Valéry Lerouge, le journaliste de France 2 à Bruxelles, est de créer un géant du secteur et d'éviter de disperser les moyens financiers, humains et les travaux de recherche. Elle va donc réunir autour de la table ce mercredi des constructeurs automobiles comme Renault, Volkswagen ou Mercedes et des énergéticiens comme Siemens. Un constructeur a prévenu que cette batterie devra être européenne et compétitive face aux produits chinois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une batterie de voiture
Une batterie de voiture (TOSHIFUMI KITAMURA / AFP)