Budget : le gouvernement doit trouver huit milliards d'euros

Pour boucler le budget, le gouvernement doit désormais trouver huit milliards d'euros. Explications.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Depuis le 1er janvier, le gouvernement se montre dépensier. À chaque semaine sa nouvelle mesure : le plan pour l'emploi et la formation, deux milliards d'euros, des mesures exceptionnelles de soutien aux agriculteurs, environ 900 millions d'euros, ou encore la rénovation du réseau routier et fluvial, 150 millions d'euros.

Réduction du déficit difficile

Ces promesses coûteront trois milliards d'euros cette année. Dans le même temps, les caisses de l'État font face à une autre mauvaise nouvelle. En 2016, l'inflation sera quasi nulle, pas de hausse des prix. Résultat : des recettes de TVA et des économies revues à la baisse. Manque a gagné : cinq milliards d'euros. Au total, Bercy doit donc trouver huit milliards pour boucler son budget. Pour certains économistes, le gouvernement aura du mal à réduire son déficit d'ici 2017. Officiellement, le gouvernement promet pourtant de respecter ses engagements grâce à d'autres économies, sans préciser encore lesquelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
La France se priverait chaque année de 32 milliards d'euros de TVA, selon un rapport commandé par la Commission européenne.
La France se priverait chaque année de 32 milliards d'euros de TVA, selon un rapport commandé par la Commission européenne. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)