Royaume-Uni : les Paradise papers éclaboussent la reine

Avec les Paradise papers, plusieurs entreprises et personnalités pratiquant l'évasion fiscale sont épinglées, dont la reine d'Angleterre.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Laura Kalmus est en direct de Londres, au Royaume-Uni, et revient sur les révélations d'évasion fiscale qui éclaboussent la reine. "Le scandale des Paradise papers est en Une de tous les journaux britanniques. Même le Times, le plus conservateur et le plus respecté titre : "La reine a investi des millions dans les paradis fiscaux". C'est un consortium de journalistes, notamment des journalistes britanniques, qui ont enquêté et ont découvert que la reine avait placé des millions d'euros dans les îles Caïmans", explique Laura Kalmus.

La reine était-elle au courant ?

"Ces pratiques ne sont pas illégales, mais ce n'est pas très transparent vis-à-vis du contribuable britannique", poursuit la journaliste. "Ce qui a de plus problématique est la façon avec laquelle cet argent a été utilisé, notamment des entreprises de crédits à la consommation qui pratiquent des intérêts exorbitants, jusqu'à 99 %." La reine était-elle au courant du détail de ces investissements ? Pour le moment, Buckingham palace n'a pas réagi.

Le JT
Les autres sujets du JT
La reine d\'Angleterre Elisabeth II, à la sortie de l\'abbaye de Westminster à Londres (Royaume-Uni), le 16 novembre 2011.
La reine d'Angleterre Elisabeth II, à la sortie de l'abbaye de Westminster à Londres (Royaume-Uni), le 16 novembre 2011. (CHRIS JACKSON / REUTERS)