Paradise Papers : une enquête longue et complexe pour dénoncer un scandale mondial

Des centaines de journalistes d'investigation ont enquêté et rassemblé des millions de documents ayant trait à l'évasion fiscale. Cash Investigation montrera mardi 7 novembre sur France 2 l'ampleur de ce scandale.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est le fruit de onze mois de travail. Plus de treize millions de documents lèvent le voile sur les circuits d'optimisation fiscale dont profitent personnalités politiques, multinationales et grandes fortunes mondiales. Les Paradise Papers sont issues d'une fuite massive de données en provenance de deux cabinets internationaux d'avocats, Appleby basé aux Bermudes et Asia Security Trust basé à Singapour, mais également de registres confidentiels des sociétés de 19 paradis fiscaux.

400 reporters de 96 médias

Cette nouvelle enquête menée par près de 400 journalistes de 96 médias du monde entier pointe du doigt les milliers de milliards de dollars qui échappent toujours aux services fiscaux des États. Le placement d'argent dans les paradis offshore est une pratique courante pour soustraire aux impôts des sommes astronomiques de façon légale. Pour cela, les personnes fortunées et les multinationales ont recours à des circuits qui se jouent des failles du système fiscal international.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une tablette où figure le dossier \"Paradise Papers\".
Une tablette où figure le dossier "Paradise Papers". (MAXPPP)