VIDEO. Réforme de la taxe d'habitation : "L'Etat ne remboursera jamais", d'après Bussereau

Le président du département de la Charente-Maritime, et ancien ministre du Budget, était, lundi, l'invité d'Europe 1.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Moi, j'ai été ministre du Budget, je peux vous dire que l'Etat ne remboursera jamais." Dominique Bussereau, président (Les Républicains) du département de la Charente-Maritime, est sceptique quant à la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages.

"Enfin, il remboursera la première année, la deuxième année, il enlèvera l'inflation, la troisième, il enlèvera l'inflation en Belgique ou au Luxembourg et puis ça se terminera comme ça", a-t-il déclaré sur Europe 1, lundi 17 juillet, peu avant la première Conférence nationale des territoires. "Plus l'Etat s'occupe des affaires régaliennes, mieux c'est. Moins il s'occupe de la vie quotidienne des Français dans leur commune, leur département, leur région, mieux c'est également", a-t-il également jugé.

De son côté, François Baroin, président (Les Républicains) de l'Association des maires de France a estimé que la suppression de la taxe d'habitation était "une remise en cause du principe de la décentralisation".

Dominique Bussereau, président (Les Républicains), du département de la Charente-Maritime, à Paris, le 2 mai 2017.
Dominique Bussereau, président (Les Républicains), du département de la Charente-Maritime, à Paris, le 2 mai 2017. (PATRICK KOVARIK / AFP)