VIDEO. A presque 100 ans, elle repaye des impôts après 14 ans d'exonération

Le gel de l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu mais aussi la diminution d'avantages pour les veufs seraient à l'origine des 444 euros qu'a dû verser cette habitante de Caluire.

Voir la vidéo
DENIS SEBASTIEN et THIERRY SIMONET – FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une centenaire - ou presque - de Caluire (Rhône) est redevenue imposable en 2013 alors qu'elle ne l'était plus depuis 14 ans. La dame, qui fêtera ses 100 ans le 23 octobre, a payé 444 euros d'impôt sur le revenu 2012. Juliette Tarmet, ancienne professeure de piano, reçoit 17 000 euros de revenu annuel. Son foyer a payé des impôts jusqu'à la mort de son mari en 1999. Juliette prend la nouvelle avec humour, même si elle a d'abord cru à une erreur des services fiscaux. 

La grand-mère serait redevenue imposable à cause du gel de l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu décidé par le gouvernement de François Fillon et maintenu par le gouvernement Ayrault jusqu'en 2013, mais aussi à cause de la diminution d'avantages pour les veufs. Son fils dénonce cette situation et parle d'une "indignation générale"

Capture d'écran de Juliette Tarmet, ancienne professeure de piano, en octobre 2013, à Caluire (Rhône).
Capture d'écran de Juliette Tarmet, ancienne professeure de piano, en octobre 2013, à Caluire (Rhône). ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)