Taxe d'habitation : les seuils d'exonération dévoilés

En plateau, David Boéri fait le point sur les futurs bénéficiaires de l'exonération de la taxe d'habitation.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron avait promis une exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages. Ce matin, mercredi 13 septembre, Gérald Darmanin en a dévoilé les contours. "Concrètement seront concernés tous les Français qui auront un revenu fiscal de référence en dessous de 27 000 euros par an pour une personne et moins de 43 000 euros pour un couple", détaille, en plateau, le journaliste de France 3, David Boéri.

Exonération totale en 2020

Le ministère n'a pas précisé le nombre de foyers concernés, mais il devrait s'approcher des 80%, soit 30 millions de foyers. Dans un premier temps, les taxes d'habitation des personnes concernées vont baisser de 30% dès 2018. "L'objectif reste le même : l'exonération totale pour tous ces foyers en 2020. Il faudra bien sûr que cette mesure soit votée par le Parlement. Elle peut encore être amendée par des députés lors de la discussion budgétaire, à partir du 17 octobre prochain à l'Assemblée nationale", précise en plateau le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gérald Darmanin (ici en photo) et Thierry Solère ont dit qu’ils quitteraient Les Républicains si Laurent Wauquiez était élu
Gérald Darmanin (ici en photo) et Thierry Solère ont dit qu’ils quitteraient Les Républicains si Laurent Wauquiez était élu (LUDOVIC MARIN / AFP)