Le Sénat accueille la première conférence des territoires

Emmanuel Macron ouvre la première conférence des territoires ce lundi 17 juillet au Sénat. Il sera question de la taxe d'habitation qui inquiète fortement les maires.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une journée pour rassurer les élus locaux. Ce lundi matin s'ouvre la première conférence nationale des territoires. Au menu des discussions, des sujets qui fâchent : des tables rondes sur les déserts médicaux, l'accès aux services publics ou à la culture, mais, il sera question de la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages. Un impôt injuste selon Emmanuel Macron, car différent selon les communes.

Baroin : "Trop, c'est trop"

Son montant serait à l'avenir entièrement remboursé par l'État. Dans Le Parisien ce matin, François Baroin, président de l'Association des maires de France s'inquiète de cette réforme. À ses yeux, les communes deviendront dépendantes des dotations de l'État. Autre objectif de cette conférence : élaborer un pacte entre l'exécutif et les collectivités pour maîtriser leurs dépenses. Le gouvernement veut supprimer 70 000 postes dans la fonction publique territoriale d'ici 2022.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Baroin lors d\'un meeting à Tourcoing (Nord), le 11 mai 2017.
François Baroin lors d'un meeting à Tourcoing (Nord), le 11 mai 2017. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)