INFO FRANCE 2. Les impôts baisseront en 2015 pour les revenus de moins de 2 200 euros net mensuels pour un célibataire

Manuel Valls a promis de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes en 2015. Selon France 2, cinq millions de foyers en bénéficieront.

Cinq millions de foyers modestes seront concernés par de nouvelles baisses d'impôts en 2015, selon les informations de France 2, mercredi 9 juillet.
Cinq millions de foyers modestes seront concernés par de nouvelles baisses d'impôts en 2015, selon les informations de France 2, mercredi 9 juillet. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Mis à jour le , publié le

Après un premier geste en 2014, Manuel Valls a promis, mardi 8 juillet, "une nouvelle baisse de l'impôt sur le revenu des ménages des classes moyennes" en 2015. Selon les informations de France 2, seront concernés les revenus inférieurs à deux fois le smic, soit 2 200 euros net par mois, pour un célibataire.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Au total, cinq millions de ménages devraient en profiter en 2015, soit un foyer fiscal sur quatre : leur impôt sur le revenu s'allégera de 400 euros en moyenne. Un dispositif plus large qu'en 2014, où 3,7 millions de foyers doivent bénéficier d'une première baisse d'impôts.

Un milliard d'euros à trouver pour compenser cette baisse

Pour financer cette nouvelle mesure, l'exécutif envisage une enveloppe d'un milliard d'euros. Si la croissance est de retour en 2015, cette somme sera trouvée sans difficulté, grâce à des recettes fiscales plus généreuses qu'attendu.

Mais si la situation économique ne s'améliore pas, le gouvernement utilisera probablement les marges autorisées par une Commission européenne devenue moins regardante sur les déficits. Surtout si la France tient son programme d'économies dans la dépense publique.