Impôt sur le revenu : qui sont les 2% des Français les plus riches ?

Une étude révèle que 2% des foyers fiscaux français paient 40% des recettes de l'impôt sur le revenu. Plus d'informations avec Laurent Desbonnet.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Qui sont ces 2% de Français les plus riches? "Ce sont ceux qui déclarent plus de 100 000 euros de revenus par an. Ils sont cette année plus de 749 000 foyers fiscaux dans ce cas. Ils sont plus nombreux que l'an dernier, ils sont en hausse de 4%. Pour rentrer dans cette catégorie, il faut, pour un couple avec deux enfants, gagner au moins 9 250 euros par mois", explique Laurent Desbonnet.

21 millions de ménages non imposables

Mais dans cette catégorie certains gagnent beaucoup plus. "163 foyers fiscaux ont gagné plus de 9 millions d'euros par an. Ils paient donc en moyenne plus de trois millions d'euros par an. Plus de 21 millions de ménages sont non imposables. Pour un couple avec deux enfants qui gagnent moins de 3 450 euros par moins, c'est zéro euro d'impôts", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu, voté en décembre 2016, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. (Photo d\'illustration)
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, voté en décembre 2016, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. (Photo d'illustration) (MAXPPP)