Impôt sur le revenu : 2% des foyers paient 40% des recettes

On entend parfois dire que les plus riches échapperaient à l'impôt. Les derniers chiffres montrent que 2% des contribuables payent à eux seuls 40% des recettes de l'impôt sur le revenu.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un impôt sur le revenu davantage concentré sur les plus riches. En 2016, 40% de cet impôt est réglé par 2% des foyers fiscaux. Plus les revenus grimpent, plus la concentration est importante. 22% de l'impôt sur le revenu a été supporté l'an passé par 0,4% des foyers fiscaux. Ils déclarent plus de 200 000 euros de revenus par an au fisc. Pour cet économiste libéral, trop d'impôt peut tuer l'impôt. "Vous pouvez avoir des phénomènes de fuite fiscale qui est une réalité qu'il faut regarder en face. C'est une perte énorme pour l'ensemble de la collectivité qui est impactée, puisque vous avez des gens qui n'investissent pas, qui ne créent pas d'entreprises", explique Olivier Babeau.

"L'impôt sur le revenu sert précisément à taxer les plus riches"

Un point de vue réducteur selon cet autre économiste, ancré à gauche. Pour lui, il y a bien d'autres impôts à prendre en compte. "On a développé la CSG qui pèse sur tout le monde. On a la TVA qui pèse sur la consommation, qui pèse plus sur les plus pauvres qui consomment tout ce qu'ils gagnent. L'impôt sur le revenu, c'est seulement une petite partie de la fiscalité qui sert précisément à taxer les plus riches", précise Henri Sterdyniak. L'impôt sur le revenu a remporté à l'État l'an dernier près de 70 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration.
Photo d'illustration. (JULIO PELAEZ / MAXPPP)