Hausse de la CSG : les arguments d'Emmanuel Macron

La hausse de la CSG devrait être votée dès l'autonome prochain. France 2 vous détaille les raisons qui ont poussé Emmanuel Macron à un tel choix.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Derrière la décision d'Emmanuel Macron d'augmenter la CSG, il y a un raisonnement économique. "Il y a bien sûr une préoccupation budgétaire parce que la CSG est un impôt sain, facile à recouvrer et qui rapporte beaucoup. Mais il y a aussi et surtout une logique économique et sociale derrière cette décision. Il s'agit de réduire l'une des inégalités françaises les plus criantes : l'inégalité entre les générations", explique François Lenglet sur le plateau de France 2.

Rétablir un peu d'équité

Ce sont les retraités et ceux qui détiennent le capital qui vont payer. "C'est-à-dire peu ou prou les mêmes, les gens de plus de 50 ans. À l'inverse, les bénéficiaires seront les actifs, c'est-à-dire les plus jeunes. Pour résumer, l'opération se solde par un transfert des retraités vers les générations plus jeunes. Le projet Macron permet donc de rétablir un peu d'équité", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bulletin de paie. (Photo d\'illustration)
Bulletin de paie. (Photo d'illustration) (MYCHELE DANIAU / AFP)