Fiscalité : quel bonus pour les plus riches ?

120 députés et sénateurs demandent au gouvernement de dévoiler l'impact de ses mesures fiscales pour les Français les plus riches. Explications.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le réveil de la gauche contre la réforme de l'ISF. Pour la première fois rassemblés, 120 députés et sénateurs demandent au gouvernement de publier l'impact de ses mesures fiscales pour les Français les plus riches. L'appel est très large, signé aussi bien par le socialiste Stéphane Le Foll que par Jean-Luc Mélenchon, mais aussi par le communiste André Chassaigne ou le constructif Jean-Christophe Lagarde.

Quel est le montant du cadeau fiscal ?

L'appel a été relayé dans l'hémicycle dès le début de la discussion budgétaire. Les parlementaires exigent de la transparence. La réforme de l'ISF coûtera 4,5 milliards d'euros à l'État. Un cadeau selon eux fait aux plus riches. Quelle économie pour Bernard Arnault, PDG de LVMH ? Le gouvernement refuse de rentrer dans le détail des chiffres et encore moins de donner des noms. Il se réfugie derrière la loi. Le gouvernement s'engage à publier dans deux ans l'impact sur l'économie de sa réforme de l'ISF. Pas de quoi calmer les signataires, qui veulent connaître tout de suite le cadeau fiscal fait aux 100 Français les plus riches.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie, Bruno Le Maire, à l\'Assemblée nationale, le 9 août 2017.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à l'Assemblée nationale, le 9 août 2017. (MAXPPP)