Fraude fiscale : dénoncez, vous serez récompensés

Vous êtes témoins d'une fraude fiscale ? Vous pouvez être rémunéré, car l'administration des impôts autorise désormais la récompense de ceux qui dénoncent.

France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Payer des informateurs pour dénoncer les fraudeurs du fisc, c'est désormais l'une des armes de Bercy. Une enveloppe de 2,7 millions d'euros serait prête pour rémunérer des indicateurs et des aviseurs fiscaux. L'État espère ainsi récupérer un milliard d'euros de fraude fiscale. Une rémunération au cas par cas, en fonction de la qualité des informations livrées au fisc. En faisant miroiter une récompense, Bercy espère inciter des informateurs à se faire connaître et révéler des fraudes massives comme les Panama Papers.

Plusieurs pays appliquent déjà cette mesure

L'enveloppe prévue par Bercy ne concerne que les fraudes fiscales commises à l'étranger et non celles commises sur le sol français. En payant des indicateurs, la France se met au diapason de pays comme le Danemark, l'Allemagne ou les États-Unis. Ces pays rémunèrent depuis longtemps les informateurs du fisc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les grandes lignes du budget 2016 ont été données, mercredi 30 septembre, par le ministre des Finances, Michel Sapin.
Les grandes lignes du budget 2016 ont été données, mercredi 30 septembre, par le ministre des Finances, Michel Sapin. (JOEL SAGET / AFP)