CARTE. Comment a évolué la taxe foncière dans votre commune depuis 2011 ?

La taxe foncière a augmenté de 14% en cinq ans au niveau national. Franceinfo dresse la carte détaillée de cette hausse, commune par commune.

avatar
Nicolas EnaultFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Propriétaires, vous avez jusqu'à ce soir pour payer votre taxe foncière sur internet. Passé ce délai, elle sera majorée de 10%. Et si vous avez l'impression qu'elle augmente chaque année, vous avez sûrement raison. Nous avons calculé l'évolution de cette taxe entre 2011 et 2016, en nous basant sur les données publiées par l'administration fiscale, et en utilisant la méthode de calcul de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Le résultat est sans appel : sur la période observée, la taxe foncière a augmenté, en moyenne, de 14,01% sur l'ensemble du territoire français. Selon l'UNPI, cette hausse est quatre fois et demie supérieure à l’inflation constatée sur la même période et trois fois et demie supérieure à l’augmentation des loyers.

Nous avons représenté l'ensemble de ces données dans une carte, pour vous permettre de visualiser cette évolution. Cliquez sur votre ville ou utilisez le moteur de recherche pour découvrir de combien a augmenté, ou diminué, votre taxe foncière, ainsi que le détail des taux qui la composent au niveau de votre commune ou de votre département.

EVOLUTION de la taxe foncière entre 2011 et 2016
  • -21,8%
  • 173,7%

Ces fortes hausses semblent ralentir lorsque l'on analyse les premiers chiffres disponibles pour 2017. Selon l'UNPI, le taux de la taxe foncière dans les départements et les grandes villes n'a notamment augmenté que de 0,97 % en un an, contre 3,78% entre 2015 et 2016.