Allemagne : une baisse d'impôts massive

Le journaliste Amaury Guibert, en direct de Munich (Allemagne), fait le point sur la situation.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alors qu'en France, un nouveau geste fiscal d'un milliard d'euros est envisagé par le gouvernement, l'Allemagne, elle, prépare une ristourne bien plus importante. "La comparaison avec la France est même assez cruelle. Le gouvernement allemand envisage des baisses d'impôts dès l'année prochaine qui pourrait atteindre 15 milliards d'euros. Des baisses qui vont cibler en priorité les ménages modestes et les classes moyennes", explique le journaliste Amaury Guibert, en direct de Munich (Allemagne).

Un "cercle vertueux"

Le journaliste de France 2 indique que dans le même temps, l'état fédéral va augmenter ses dépenses. "L'Allemagne est aujourd'hui dans un cercle vertueux, son budget est à l'équilibre, la croissance est soutenue, les Allemands consomment et les recettes fiscales explosent. Rien que pour ce premier semestre 2016, les comptes publics ont affiché un excédent de plus de 18 milliards d'euros", poursuit Amaury Guibert.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande, Angela Merkel, s\'est exprimée sur les résultats du référendum. \"Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives et définitives de ce référendum britannique, car ces conclusions risqueraient d\'écarteler davantage l\'Europe\", a-t-elle déclaré depuis Berlin.
La chancelière allemande, Angela Merkel, s'est exprimée sur les résultats du référendum. "Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives et définitives de ce référendum britannique, car ces conclusions risqueraient d'écarteler davantage l'Europe", a-t-elle déclaré depuis Berlin. (MAXPPP)