Logement : qu'y a-t-il dans le plan dévoilé par le gouvernement ?

Le gouvernement a dévoilé son plan logement ce mercredi 20 septembre. Qu'en est-il ? On fait le point.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est l'une des réformes les plus attendues de ce début de quinquennat. Le plan logement vient d'être dévoilé ce mercredi 20 septembre. "Le premier acte c'est de construire plus, mieux et moins cher", a déclaré Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires. Les premières mesures concernent les HLM. Désormais, une commission pourra réévaluer tous les six ans les besoins des locataires. Le but ? Proposer un logement adapté à chacun en fonction de l'évolution de sa situation familiale.

Création d'un bail mobilité

Autre mesure : facilité l'accès à la propriété des locataires en les aidant à acheter leur logement. Pour aider les jeunes, le gouvernement s'engage à construire pendant le quinquennat 80 000 nouveaux logements pour les étudiants et les jeunes actifs. Un contrat de location, le bail mobilité, sera créé pour les personnes en formation, apprentissage ou stage. Il sera sans dépôt de garantie, mais limité à 10 mois maximum. Autre volet du plan : encourager la construction. Le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel sont prolongés de quatre ans, mais uniquement dans les zones dites tendues où le nombre de logements est insuffisant. Les zones rurales seront progressivement exclues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les aides au logement pèsent plus de 20 milliards d\'euros chaque année dans le budget de l\'État (illustration).
Les aides au logement pèsent plus de 20 milliards d'euros chaque année dans le budget de l'État (illustration). (MAXPPP)