Immobilier : faut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale?

Faut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale? Pour nous éclairer, David Boéri fait le point sur le plateau de France 3.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Six Français sur dix sont propriétaires de leur logement en France, il y a bien une raison à cela. "Meilleurtaux.com, le courtier en prêts, a fait des calculs pour un logement de 70m2 dans les 36 plus grandes villes de France", précise le journaliste David Boéri sur le plateau de France 3. Résultat : l'achat est rapidement plus intéressant que la location. En seulement trois ans en moyenne, votre logement vous coûtera moins cher. Autrement dit, votre acquisition sera très rapidement rentabilisée, même si cette année, la conjoncture est un peu moins favorable, puisque c'est six mois de plus qu'en 2016."

Remontée des taux d'intérêt

La conjoncture est un peu moins favorable, mais qu'est-ce qui a changé? "Il y a d'abord la légère remontée des taux d'intérêt, les emprunts coûtent un peu plus cher", poursuit le journaliste. "Et il y a surtout la reprise de la montée des prix, le mètre carré retrouve des niveaux record, notamment à Paris. Il y a enfin la fiscalité locale dans certaines villes, les taxes foncières ont fortement augmenté, ce qui alourdit nécessairement la facture du propriétaire."

Le JT
Les autres sujets du JT
Encore de nouveaux diagnostics pour la location...
Encore de nouveaux diagnostics pour la location... (CAMILLE MAZOYER / MAXPPP)