CARTE. Les loyers ont-ils baissé dans votre ville ?

Les loyers ont connu un fléchissement sans équivalent sur les huit premiers mois de l'année, selon l’observatoire Clameur. Francetv info dresse la carte des loyers dans plus de 700 villes françaises.

avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le montant des loyers baisse. C'est le constat qui ressort de la publication annuelle de l’observatoire Clameur (pour "Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux"), qui dresse un tableau complet du marché locatif en France. Les loyers mesurés sur les huit premiers mois de l’année, en glissement annuel, baissent en moyenne de 1,4% sur le territoire national. C'est le cas dans plus de la moitié des villes de plus de 10 000 habitants. 

Le marché moyen en Ile-de-France se situe à 19 euros le mètre carré (soit 760 euros pour un logement de 40 m², hors charges). C'est le plus élevé des régions de France. Dans le Limousin, région la moins chère, il est de 8,50 euros, soit 340 euros hors charges pour 40 m². En nous basant sur les chiffres publiés par l'observatoire, nous avons mesuré l'évolution du montant des loyers entre 2014 et 2015 dans plus de 700 villes. 

Découvrez sur notre carte si votre ville est concernée par la baisse des loyers, et survolez les communes pour connaître le montant du loyer moyen et son évolution.