Paris, Nice et Bordeaux veulent limiter le phénomène Airbnb

Les règles changent pour louer son appartement via Airbnb ou ses concurrents. Après Paris, Nice et Bordeaux régulent également les locations.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Enregistrement obligatoire. À partir du 1er décembre, si vous habitez Paris et que vous souhaitez louer votre appartement sur airbnb.fr par exemple, site web leader de petites annonces entre particuliers, il faudra le signaler en mairie. Paris sur airbnb.fr, c'est plus de 65 000 logements disponibles, une concurrence jugée déloyale par les hôteliers qui réclamaient des mesures.

120 jours de location maximum

"Le problème, c'est que nous avons dans un certain nombre de quartiers de Paris un développement anarchique des meublés touristiques et des immeubles entiers qui sont transformés en hôtels clandestins. Nous souhaitons mettre un terme à cela", explique Ian Brossat, adjoint PCF à la maire de Paris en charge du logement. Après Paris, Nice et Bordeaux ont à leur tour voté la même obligation. Par ailleurs, il est interdit aux propriétaires de louer leur appartement plus de 120 jours par an sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu'à 25 000 euros d'amende.

Le JT
Les autres sujets du JT
(LIONEL BONAVENTURE / AFP)