Loyers : l'appel d'Emmanuel Macron aux propriétaires

Après le tollé provoqué par la baisse des APL, Emmanuel Macron en appelle au bon coeur des propriétaires auxquels il suggère de baisser leurs loyers de 5 euros. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une proposition inattendue d'Emmanuel Macron : face à la polémique sur la baisse des APL, le président a une solution : demander aux propriétaires de mettre la main au portefeuille. "J'appelle publiquement tous les propriétaires à baisser le loyer de 5 euros par mois". 

150 millions d'euros d'économies

Baisser les loyers pour compenser la baisse des aides au logement de 5 euros en octobre prochain. Alors les propriétaires sont-ils prêts à faire un geste? "Pas du tout", nous répond une propriétaire interrogée dans la rue. "Je ne vois pas pourquoi. Moi je paye déjà des impôts, même beaucoup, et énormément sur les logements, donc je ne me sens pas de baisser de 5 euros". Une proposition du président également critiquée à droite comme à gauche. Pour Éric Ciotti (LR), député des Alpes-Maritimes, "c'est assez original et assez inédit. Je crois que cela traduit un peu d'incompétence, beaucoup d'inexpérience". Avec cette réforme controversée, le gouvernement veut économiser 150 millions d'euros.  

Le JT
Les autres sujets du JT
La vitrine d\'une agence immobilière à La Gacilly ( Morbihan), en septembre 2013.
La vitrine d'une agence immobilière à La Gacilly ( Morbihan), en septembre 2013. (ALAIN LE BOT / AFP)