Londres : dormir dans le même lit pour payer moins cher

On connaissait la colocation. C'est désormais le room sharing qui est à la mode. France 2 et Loic de La Mornais vous en disent plus.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

L'immobilier fonctionne à flux tendu dans les grandes villes du monde. Londres n'échappe pas à cette règle. Loin de là. Les logis même petits peuvent atteindre 50 à 60% du budget d'un Londonien. Pour contrer ces prix toujours plus hauts, la colocation a longtemps été un solution. Mais le "room sharing" va beaucoup plus loin. Il propose de partager le même lit. Comme pour la colocation, il faudra bien connaître la personne avec qui l'on partage ces frais.


Un lit pour deux pour 700 euros par mois

Deux Françaises ont dû adopter cette solution pour pouvoir se loger dans le centre-ville de Londres. Un bien proche de toutes les commodités mais forcément beaucoup plus cher. Leur chambre de 18m² coûte 1400 euros soit 700 euros par personne pour dormir dans la même lit, partager les mêmes draps. Un fonctionnement similaire à celui d'un couple pour Anais et Céline : "On n'a pas les mêmes horaires, elle travaille dans la restauration. Elle rentre à 23h30-0h00. Moi je me lève à 6h30 tous les matins. C'est un peu comme en couple, je pense que c'est facile quand on se connait avant." La loi de l'offre et de la demande dans un pays ultra libéral n'empêchent pas les petits budgets d'avoir des idées pour économiser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo montre une vue du palais de Westiminster et de Big Ben à Londres (Royaume-Uni), le 15 juillet 2012.
Une photo montre une vue du palais de Westiminster et de Big Ben à Londres (Royaume-Uni), le 15 juillet 2012. (MIGUEL MEDINA / AFP)