Logement : quelle surface peut-on s'offrir avec un loyer de 600 euros ?

C'est la question à laquelle répond une étude réalisée par LocService.fr. France 3 fait le point sur les résultats.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Il y a forcément de grandes disparités de loyers en fonction des villes de France. Une étude lancée par LocService.fr se fonde sur le loyer moyen dans l'hexagone, 624 euros, pour tenter de voir quelle surface est accessible avec ce budget. "À Paris, vous pouvez louer seulement 15m² avec cette somme, en revanche à Saint-Étienne, la surface sera 5 fois plus importante, votre logement fera 75m²", détaille Anne-Claire Le Sann sur le plateau de France 3.

La situation s'améliore pour les locataires

Les loyers en France se stabilisent. "Mais cela peut varier d'une grande ville à l'autre" explique la journaliste. À Rennes avec 624 euros et 44m², les loyers sont stables, en revanche cela augmente à Lille et Lyon où l'on ne peut plus s'offrir désormais que respectivement 41 et 43m² avec ce budget. Les deux villes sont très attractives. À l'inverse, à Montpellier, les loyers ont tendance à diminuer. "Une des explications de ces loyers en baisse, c'est l'incitation à l'investissement locatif, les programmes Scellier par exemple. L'importante construction de logements neufs a entraîné une baisse des loyers à certains endroits", explique Anne-Claire Le Sann.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le décret d'encadrement des loyers des logements privés, lors d'une relocation ou d'un renouvellement de bail, pourrait entrer en vigueur dès le 1er août.
Le décret d'encadrement des loyers des logements privés, lors d'une relocation ou d'un renouvellement de bail, pourrait entrer en vigueur dès le 1er août. (THOMAS COEX / AFP)