Les Français retrouvent le goût des cuisines

Le secteur du meuble retrouve des couleurs, les ventes repartent à la hausse après trois années de baisse consécutives. Ce sont notamment les cuisinistes qui sont concernés.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

On peut désormais avoir une cuisine adaptée à ses envies, de la taille à la finition en passant par la couleur. C'est ainsi que Stéphane est venu choisir l'installation de ses rêves pour sa nouvelle maison. Comme lui, les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans leur cuisine. C'est un marché qui repart à la hausse : +3,8% en 2015 après trois années de baisse.

"Envie de se faire plaisir"

Un cuisiniste interrogé par France 2 a constaté cette embellie : en un an, il a réalisé 15% de devis en plus. "Avant les clients venaient mais en moins grand nombre, comparaient beaucoup plus, discutaient plus longtemps sur le prix, alors qu'aujourd'hui, depuis 2015, on sent qu'ils ont plus envie de se faire plaisir", analyse Stéphane Leroux. Les principaux bénéficiaires de cette tendance sont les enseignes spécialisées, à l'image d'un atelier familial près de Montpellier, qui fabrique du mobilier de cuisine de luxe. Le marché de la cuisine représente un quart des ventes de meubles en France.

Le JT
Les autres sujets du JT