Le bois est de plus en plus utilisé dans la construction

Plus écologiques et économiques, les structures bois ont le vent en poupe. De la maison à l'immeuble, France 3 se penche sur ce nouveau phénomène.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

À Ris-Orangis (Essonne), en bord de Seine, des immeubles en bois sont en construction et vont devenir des habitations à loyers modérés. Des gigantesques panneaux sont utilisés pour les murs, plafonds et les planchers sont posés en deux fois moins de temps qu'avec les matériaux habituels. "On est vraiment dans un chantier d'assemblage et non plus dans un chantier de construction", précise Julien Pemezec, directeur général de Promicea.

Des tours en bois

Depuis une dizaine d'années, ces immeubles en bois poussent comme des champignons. Ils ne dépassent pas cinq étages, mais à l'avenir, on pourrait voir s'élever des tours. "On est vraiment sur le chemin de ces immeubles qui vont atteindre à court terme 10, 15, 30, 35 étages. La structure bois répond à toutes les problématiques environnementales et de développement durable", explique Cédric Lefebvre, de la société R.E.I éco-constructeur. Il s'intègre partout et plaît aux résidents. "On a l'impression d'une maison qui respire plus, qui est plus chaude aussi", estime Dominique Carena qui habite à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Toutes les craintes sur la résistance et sur l'inflammabilité sont aussi écartées. Ces constructions respectent les normes.

Le JT
Les autres sujets du JT