L'achat immobilier, une valeur sûre plébiscitée par les Français

Combien sont-ils à investir dans la pierre ? France 2 fait les points sur les chiffres clés de ce secteur. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Pour de nombreux Français, la pierre est l'un des placements les plus sûrs. Ils sont de plus en plus nombreux à être propriétaires : 64% aujourd'hui, soit une hausse de 4% en six ans. En Europe, nous sommes pourtant loin d'être les champions : 94% des Roumains sont propriétaires et 70% des Italiens.

Endettés pour 17 ans en moyenne

Sept Français sur dix n'ont plus rien à rembourser, ce sont les plus âgés. Pour les autres qui empruntent, c'est aujourd'hui pour 17 ans de dette en moyenne. Pour les Français, la pierre vaut de l'or. Cinq millions de ménages ont plusieurs propriétés, dont 700 000 possèdent plus de quatre biens, surtout pour louer.
 
La pierre est le placement préféré des Français, devant les assurances vie et les comptes bancaires, qui détrônent aujourd'hui l'or ou le Livret A. Il faut dire qu'avec une hausse de 62% depuis quinze ans, l'immobilier reste à ce jour un placement sans rival.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Français situent la barre de la richesse patrimoniale (patrimoine immobilier et financier) à partir de 500 000 euros, alors qu'ils la fixaient à 1 million d'euros en 2011, selon un sondage Odoxa pour "Les Échos", Radio Classique et FTI Consulting, publié le 24 juin 2015.
Les Français situent la barre de la richesse patrimoniale (patrimoine immobilier et financier) à partir de 500 000 euros, alors qu'ils la fixaient à 1 million d'euros en 2011, selon un sondage Odoxa pour "Les Échos", Radio Classique et FTI Consulting, publié le 24 juin 2015. (THOMAS EISENHUTH / ZB / AFP)