L'accession à la propriété est de plus en plus difficile en France

Beaucoup de Français rencontrent des difficultés pour devenir propriétaires. Aujourd'hui, deux fois moins de jeunes qu'il y a quarante ans arrivent à acheter leur maison ou leur appartement.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Martine Gohin vit dans son appartement depuis quarante-quatre ans. Le logement situé en région parisienne et d'une taille de 85 mètres carrés, a plu à la propriétaire et à son mari, qui l'ont acheté environ 240 000 francs en 1972, même si le paiement du bien impliquait des "remboursements qui [leur] prenaient la moitié de [leur] deux salaires", explique-t-elle

En France, on est désormais propriétaire plus tardivement

L'investissement est de plus en plus difficile avec les années, notamment pour les ménages les plus modestes. En 1973, 34% des 25-44 ans étaient propriétaires. Quarante ans plus tard, ils ne sont plus que 16%. En cause, la hausse des taux d'intérêt, surtout dans les années 80, et une flambée des prix de l'immobilier, qui ont doublé entre 1996 et 2010. En 2013, 66% des jeunes ménages les plus aisés sont propriétaires, principalement grâce à des donations ou à des héritages familiaux. Des apports financiers devenus presque indispensables. En France, l'âge moyen d’accession à la propriété est de 37 ans.
Le JT
Les autres sujets du JT
Les agents immobiliers sont davantage vigilants sur les dossiers remis par les candidats à une location. 
Les agents immobiliers sont davantage vigilants sur les dossiers remis par les candidats à une location.  ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)