Immobilier : quand acheter devient plus intéressant que louer

C'est une conséquence de la baisse des taux : l'acquisition d'un logement devient plus rentable que de le louer de plus en plus rapidement. Les explications de France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Acheter ou louer ? Cette question se pose pour les personnes cherchant un logement. Au Havre, Stéphanie et Jean-Edouard ont fait leurs calculs. La maison qu'ils visent coûte 273 000 euros. Tous frais confondus, le couple ne paiera que 740 euros par mois. La location leur reviendrait à 950 euros par mois.

Selon Roger Micout, agent immobilier, tous les voyants sont au vert pour devenir propriétaire. "Cette tendance s'explique parce qu'on a un loyer qui a très peu bougé alors que le prix de l'immobilier a beaucoup baissé et que les taux d'intérêt ont beaucoup baissé", déclare-t-il à France 2.

Des disparités

Au Havre, l'achat est plus rentable que la location au bout d'un an seulement en moyenne. A Strasbourg, c'est 4,5 ans. Ici, Gauthier a acheté un appartement pour 242 000 euros. Il lui coûtera 870 euros par mois. La location lui reviendrait à 850 euros. "La location coûte un petit peu moins cher, mais n'est-ce pas mieux d'habiter chez soi ?", demande-t-il.

Dans la plupart des grandes villes, l'achat prend des années pour devenir plus rentable que la location. Cependant, même à Paris, l'achat devient un petit peu intéressant. En un an, la durée moyenne pour qu'il soit plus rentable que la location est passée de 20 ans à 14,5 ans. Et la tendance devrait durer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers sont tombés à 2,70% en moyenne en juillet 2014.
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers sont tombés à 2,70% en moyenne en juillet 2014. (FRANK MAY / PICTURE ALLIANCE / AFP)