Immobilier : les loyers à la baisse de 0,6% en moyenne

Emmanuel Macron en appelle au bon coeur des propriétaires auxquels il suggère de baisser leurs loyers de 5 euros. Or les loyers sont d'ores et déjà à la baisse de 0,6% en moyenne en France. Jean-Paul Chapel fait le point sur le plateau de France 2. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les loyers sont d'ores et déjà à la baisse en France. "Depuis le début de l'année, la baisse est de 0,6%", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2. "C'est une moyenne en France, mais dans certaines villes, c'est encore plus net, notamment à Rennes, avec -3,6%, Le Havre, avec -3,5%, et Marseille, -2,7%. La ville de Paris, elle, est dans la moyenne nationale, à -0,6%".

Des ménages avec moins de moyens

Trois éléments expliquent la baisse des prix : "la situation économique des locataires, des ménages avec moins de moyens, une demande faible, cela pousse les loyers à la baisse", analyse le journaliste. "Deuxième explication : les propriétaires hésitent de plus en plus à faire des travaux de rénovation entre deux locations, ils acceptent alors de réduire leurs prétentions. Troisième élément : les locataires les plus aisés ont profité de la baisse des taux d'intérêt pour accéder à la propriété"   .

Le JT
Les autres sujets du JT
Quitter son logement en location ? Oui mais en respectant quelques démarches et délais. 
Quitter son logement en location ? Oui mais en respectant quelques démarches et délais.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)