VIDEO. Le plus grand camp de Roms de Paris est en cours d'évacuation

Située sur une ancienne voie ferrée du 18e arrondissement, ce bidonville abritait depuis plusieurs mois jusqu'à 400 personnes.

Voir la vidéo
FRANCE 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un bidonville en train d'être démantelé. Un campement où vivaient jusqu'à 400 Roms, installés depuis juin sur les rails désaffectés de la Petite Ceinture, dans le nord de Paris, est en cours d'évacuation mercredi 3 février. Des CRS se sont déployés autour du bidonville, constitué d'une centaine de cabanes faites de planches de bois et de matériaux de récupération.

La plupart des habitants avaient déjà quitté les lieux

L'évacuation a débuté vers 07h15. Alors que le jour n'était pas encore levé, quelques dizaines de personnes, leurs maigres possessions sous le bras, ont grimpé dans des bus qui devaient les conduire vers des centres d'hébergement. Il ne restait mercredi matin qu'une petite partie des habitants de ce campement, qui en a compté jusqu'à 400.

La moitié avait déjà quitté les lieux en début de semaine, en raison des rumeurs d'évacuation prochaine. Le démantèlement du camp de Roms fait suite à une décision de justice, saisie par SNCF Réseau, propriétaire du terrain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le camp de Roms installé boulevard Ney dans le 18e arrondissement à Paris, le 31 janvier 2016. 
Le camp de Roms installé boulevard Ney dans le 18e arrondissement à Paris, le 31 janvier 2016.  (ALAIN JOCARD / AFP)