Logement : le casse-tête des copropriétés à l'abandon

De nombreuses copropriétés sont laissées à l'abandon. Panne d'ascenseur, appartements dégradés, des millions de logements sont concernés en France. Quelles sont les solutions face à l'inaction des syndics et aux tarifs parfois exorbitants ?

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour des millions de Français, accéder à la propriété est le rêve d'une vie. Quand il s'agit d'un appartement, cela signifie vivre en copropriété. Mais partager les charges d'un immeuble réserve parfois de mauvaises surprises. Travaux à faire, endettement, 15% des copropriétés sont considérées comme fragiles, certaines sont complètement délabrées.

Une procédure de recouvrement complexe et longue

À Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), un seul immeuble concentre tous les problèmes. Il est surnommé par les habitants "l'immeuble de la honte". Des cages d'escalier noircies par la saleté, des poubelles éventrées et des bouteilles de gaz abandonnées dans la cave sont notamment à déplorer. Il n'y a plus de gardien depuis plusieurs mois. Cette copropriété cumule près d'un million d'euros de dette. La procédure de recouvrement commencée tardivement est complexe et longue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un HLM de la cité des Bosquets, à Montfermeil, en Ile-de-France.
Un HLM de la cité des Bosquets, à Montfermeil, en Ile-de-France. (ERIC FEFERBERG / ARCHIVES)