Immobilier : acheter ou louer ?

Selon la ville dans laquelle on vit, vaut-il mieux acheter ou louer ? France 2 s'interroge.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Voici l'un des quartiers les plus prisés de Bordeaux, le Ginko. On y trouve de la verdure et des immeubles labellisés écologiques. Mais dans ce quartier, de nombreux habitants sont locataires faute de pouvoir acheter : à Bordeaux, les impôts locaux sont élevés et le prix des loyers s'envole. Selon une étude, il faut désormais 9 ans pour rentabiliser l'achat d'un 70 m2 dans la ville. Un record en France, car la ville attire de plus en plus.

Un achat est rentable au bout d'un an à Perpignan

Elle attire particulièrement depuis juillet dernier et le lancement de la ligne à grande vitesse qui relie Paris à Bordeaux en deux heures. Résultats : les biens à vendre ou à louer se raréfient. Bordeaux détrône Paris où un achat est rentabilisé en 9 ans. En revanche, en France, un achat est rentable en moyenne dès trois ans. Perpignan est la ville où acheter est le plus intéressant, car l'achat est rentabilisé dès un an. Il l'est au bout de 1,5 an à Lille, autour de 3 ans à Strasbourg ou à Nice, 4,5 ans à Rennes et 7,5 ans à Lyon. 

Le JT
Les autres sujets du JT
A Bordeaux, le long de la Garonne, le Port de la Lune est depuis 2 000 ans un noeud économique et culturel. Après Paris, le chef lieu de l\'Aquitaine est la ville qui compte le plus de bâtiments protégés. 
A Bordeaux, le long de la Garonne, le Port de la Lune est depuis 2 000 ans un noeud économique et culturel. Après Paris, le chef lieu de l'Aquitaine est la ville qui compte le plus de bâtiments protégés.  (CINTRACT ROMAIN / HEMIS.FR / AFP)