Consommation : enquête sur le marché "cheveux argentés"

Aussi appelé "silver economy", ce secteur cible les seniors. Magasins, rayons spécialisés, certaines enseignes investissent dans ce marché très porteur.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

 

Cela fait plus de 50 ans que France Festec habite ce deux-pièces à Paris. Il y a trois mois, la retraitée décide de remplacer sa baignoire par une douche, bien plus accessible. Coût de la rénovation : 3500 euros avec la pose. Une somme importante, mais à 84 ans, c'est pour elle le prix de la sécurité. "Je suis rassurée maintenant je pourrais toujours prendre ma douche".

Faciliter le quotidien

Comme France Festec, beaucoup veulent adapter leur logement à leur âge pour pouvoir y rester plus longtemps. Une idée que les enseignes d'aménagement intérieur ont bien compris. A Paris, un magasin spécialisé a ouvert il y quatre mois. 280 mètres carrés de meubles et d'équipements pour la maison pensée pour les seniors. Des équipements colorés et qui apportent une aide discrète comme ce porte-serviette barre de maintien. Cannes, ouvre bocal électrique, enfile-chaussette ou coupe-ongles avec loupe intégrée, des produits nouveaux pour cette enseigne bien destinée à conquérir ce marché très porteur et plein d'avenir. Selon l'Insee, un Français sur cinq a plus de 60 ans. En 2050 ce sera un sur trois.

Le JT
Les autres sujets du JT