VIDEO. Un millier de pompiers professionnels expriment leur colère à Paris

Après avoir défilé dans les rues du 20e arrondissement de la capitale, certains d'entre eux ont bloqué le périphérique durant une demi-heure.

Voir la vidéo
FRANCE TELEVISIONS
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils sont en tenue, casqués pour certains. Des pompiers venus de plusieurs régions ont manifesté leur colère, à Paris, jeudi 24 novembre, contre ce qu'ils considèrent comme un manque d'écoute et de dialogue avec les autorités.

Un millier de pompiers ont défilé derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire : "Stop à l'absence de reconnaissance du métier, au mépris du dialogue social, aux réformes dévastatrices." Ils ont marché de la place de la Nation à la rue des Pyrénées, dans le 20e arrondissement, où se trouve le siège de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dépendant du ministère de l'Intérieur.

Le périphérique bloqué pendant 30 minutes

Quelques centaines de pompiers sont ensuite parvenus à pénétrer sur le périphérique, au niveau de la porte de Vincennes. Ils ont bloqué la circulation pendant une demi-heure.

Les pompiers sont inquiets face à la poursuite de la fermeture de casernes. En 2013, 250 d'entre elles ont fermé. A cela s'ajoutent les 600 fermetures entre 2006 et 2012, sur quelque 4 000 casernes au total en France, selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Le système français se compose de 40 000 sapeurs-pompiers professionnels, qui sont des fonctionnaires des collectivités territoriales, et de 193 000 sapeurs-pompiers volontaires.

Les pompiers manifestent dans les rues de Paris, le 24 novembre 2016.
Les pompiers manifestent dans les rues de Paris, le 24 novembre 2016. (ROMUALD MEIGNEUX / SIPA)