Retour sur l'histoire des conflits sociaux en France

La séquence sépia de France 2 s'intéresse ce lundi 20 juin aux mouvements sociaux. Un sujet souvent d'actualité par le passé. Retour sur les manifestations qui ont marqué l'histoire de notre pays.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

1947, c'est l'après-guerre, mais la France souffre toujours. Contre la vie chère, une grève insurrectionnelle se déclenche dans tout le bassin minier. La répression est implacable. Au début des 30 glorieuses arrivent les grèves de la croissance. En août 1953, en pleines vacances, grève des services publics pour des hausses de salaire.

7 millions de grévistes en France en mai 68

Mais en attendant, c'est la paralysie, déjà, à la SNCF. Les mines encore en 1962. La France se modernise et face à l'énergie nucléaire le charbon est de moins en moins utile. Mais malgré leur grande grève, les mineurs ne pourront sauver leurs emplois. Alors que la grève dure, la France découvre pour la première fois à la télé les intérieurs ouvriers. Changement d'ambiance en mai 68. Des centaines de milliers d'ouvriers, plutôt des jeunes, occupent spontanément leurs usines. Sept millions de grévistes, du jamais vu dans le pays. Les mouvements sociaux, une longue histoire en France toujours d'actualité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cheminots en grève près de l\'ancien siège de la SNCF à Paris, le 6 juin 2016.
Des cheminots en grève près de l'ancien siège de la SNCF à Paris, le 6 juin 2016. (MAXPPP)